Voyager en van en Australie et Nouvelle Zelande

Janvier à Mars 2019 

La vie en van est l’un des plus beaux souvenirs de notre voyage.

UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE 

Nous attendions avec impatience notre arrivée en Australie pour découvrir la nouvelle expérience de voyager dans un Van. C’était tellement cool que nous avons poursuivi l’expérience en Nouvelle Zélande, mais ce coup-ci avec une gamme supérieure, pour avoir plus de confort 😊. Quel bonheur de profiter de plus de place, arrêter de déplacer les sacs pour installer le lit et pouvoir se tenir debout dans le van.

Ces deux pays se prêtent bien à ce mode de transport, les gouvernements ayant développé des structures facilitant le voyage (campings gratuits, douches publiques, etc..). De plus, le van n’est pas forcément plus onéreux que le déplacement en bus et la nuit en auberge. Au contraire, tout dépend du van choisi. Les offres de logements sont globalement limitées aux grandes villes, et les hébergements sont donc très chers. De plus, les villes sont souvent très éloignées les unes des autres, le van est une bonne alternative (surtout valable en Nouvelle Zélande).

LA LOGISTIQUE, BÊTE NOIRE DU BACKPACKER

Voyager en backpack, ça n’est pas évident tous les jours. Certes, c’est toujours plus agréable que d’aller travailler, mais il y a une fatigue mentale qui s’installe… Je m’explique :

  • Il y a la bonne partie du voyage : recherche des activités et endroits à découvrir.
  • Et le côté fatigant et moins drôle : la logistique! Refaire son sac, trouver son chemin (Taxi – Bus N°1 – Bus N°2 – Bateaux – Taxi, etc… les combinaisons sont nombreuses et toujours accompagnées de beaucoup de musique (en Asie et Amérique Latine), ou encore trouver un endroit où manger, car ça n’est pas restaurant tous les jours, etc…

SENTIMENT DE LIBERTÉ 

On se déplace où l’on veut, à l’heure que l’on veut ! Plus de contraintes ! Plus de tracas de logistique !

Avec un peu de chance, on trouve un endroit où camper près d’une plage, près d’un lac, entre deux villes, on sort le barbecue pour faire les grillades et la nuit tombée on s’endort en contemplant la voie lactée !

CE QU’IL FAUT SAVOIR…

Louer un Van en Australie & Nouvelle Zélande

C’est facile, la centrale Motorhome Republic permet de profiter de discounts sur un grand nombre de véhicules et de comparer les différentes offres disponibles. Nous déconseillons l’achat d’un van pour une courte durée car la revente du véhicule n’est jamais simple, dixit le nombre de gens que nous avons rencontrés dans la mouise ! Si vous souhaitez acheter, mieux vaut cibler l’achat en mars ou avril et revendre son véhicule en décembre ou janvier.

Pour la Nouvelle Zélande, louer un van avec la certification Self-Contained est un impératif. Cette certification signifie que vous avez des toilettes chimiques à bord, mais également un bac d’eau grise et d’eau potable, poubelle, évier et tuyau. Ainsi vous pourrez profiter des free camping même si vous n’utilisez pas les toilettes. La réglementation prévoit d’évoluer et d’être plus restrictive ! Ce que l’on comprend, c’est qu’ils veulent écarter les voitures et monospaces de cette certification. Mieux vaut regarder le site officiel du gouvernement, juste .  

Coût de location d’un Van

Tout dépend de la période de l’année, de la taille, de la durée de réservation, si vous prenez une assurance et où vous rendez votre van. Pas besoin d’être Revenue Manager pour comprendre que les deux gros facteurs de variation sont la période de l’année et la taille du véhicule. Les gros mois sont de décembre à mars, avec la palme d’or pour janvier et février. Plus vous réservez en avance, moins cela vous coûtera cher. De plus, vous bénéficierez d’un discount si vous réservez le véhicule sur une longue durée (plus d’un mois).

Pour la réservation d’un CamperVan (type Hippie Drift) en Australie au mois de Janvier/Février, pour 4 semaines, il faut compter 82$/Jour avec assurance.

Pour la réservation d’un Van self-contained pour 3 personnes (type Happy 3) en NZ au mois de Février/Mars, pour 5 semaines, il faut compter 105$/Jour sans assurance.

Au niveau des assurances

Qui a dit que nous étions compliqués ? Non mais sérieux ça fait partie intégrante du code déontologique des assureurs d’être si confus ?

En AUS et NZ on vous demande un Bound, sorte de dépôt de garantie. Il est élevé mais peut-être diminué en fonction de l’option que vous choisissez. Par option, la compagnie entend  proposer des assurances complémentaires outre celle garantie par le contrat de base.

En AUS, l’assurance au tiers est obligatoire et couvre uniquement les dégâts corporels. Nous l’avions prise directement sur le site Motorhome Republic. Nous avions pris une assurance complémentaire  afin de faire diminuer la « franchise matériel » à 0$. Nous avons laissé un petit billet !

En NZ, la franchise de base est de 4000 $. En gros, vous paierez à hauteur de cette somme les dégâts occasionnés sur votre véhicule. Passé cette somme, l’assureur prend le relais. Avec ce contrat, ne sont pas compris les dégâts aux tiers (qui toutefois semblent être couverts, même si vous êtes en tort sur l’accident, par Accident Compensation Corporation), et peut-être aussi les dégâts du véhicule du tiers. Les compagnies et assureurs proposent toutes sortes d’assurances allant des pneus, pare-brise au package tout inclus…

Nous nous sommes contentés du contrat de base et avons eu la chance de ne pas avoir de soucis 😊

La consommation

Ne négligez pas le consommation de votre Van surtout en NZ car l’essence coûte cher. Prix de l’essence supérieur à 2$/l et le diesel supérieur à 1,5$/l. Le Diesel n’est pas pour autant plus économique car vous devez vous acquittez d’une taxe qui lisse l’écart avec l’essence. Pour L’Australie c’est bon marché le prix de l’essence tourne autour de 1,3$/l .

Organisation

Équipez-vous de l’application Campermate, elle est gratuite et est basée sur l’échange des utilisateurs. Elle recense un très grand nombre de campings, points d’eau, de vidange des eaux grises, shopping, internet, laverie, WC, douches, etc… Ce sera ton meilleur ami.

Petit conseil aux voyageurs, ne ratez sous aucun prétexte cette expérience unique 😊

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *