DE TOWNSVILLE A CAIRNS, DANS LES INONDATIONS !

VOYAGE LE LONG DU LITTORAL EST DE L’AUSTRALIE

Du 25 Janvier au 4 février 2019 / Distance parcouru 850 km

« Mesdames, Messieurs, ici le capitaine de bord ! Merci de bien vouloir attacher votre ceinture car nous allons traverser une zone de TURBULENCEEEEEEEEEEEEE » 

Nous allons vivre le pire épisode pluvieux de Townsville depuis 100 ans. Il pleut tellement que les crocodiles envahissent la ville ! C’est digne d’un scénario de film catastrophe ! Cet épisode marque aussi la fin d’un long voyage du littoral australien parcouru en Van. C’est une expérience grandiose que nous avons vécue sans trop nous presser et que nous recommandons à chacun ! Si c’était à refaire, nous le referions avec un van plus grand !

« Le voyage en van est une sacrée aventure que nous vous partageons dans un autre article ici. »

Nous terminons cette épopée par 11 jours de pluies intenses ! Pas la petite pluie qui mouille un peu, non, non, celle qui inonde, trempe, vous rince jusqu’à l’os. Direction Townsville, où nous trouvons refuge chez Liz, la correspondante de ma sœur, et sa petite famille.

Itinéraire de Cape Hillsborough à Cairns

TOWNSVILLE

Depuis que nous avons franchi Arlie Beach, la pluie ne nous quitte plus, nous faisant même rater notre vol au-dessus de Heart Reef  ☹

Nous roulons jusqu’à Townsville, le moral au plus bas, où nous retrouvons Liz et ses deux petits monstres. Les retrouvailles offrent un réconfort et un soutien moral incommensurable. Cela faisait une éternité que nous ne nous étions pas vus ! Les garçons sont surexcités, d’une part par notre présence mais surtout car demain c’est la reprise de l’école !!

Notre programme consiste à visiter les musées et aquarium de la ville, nous balader le long de la plage avec les garçons lorsque le temps nous le permet, de cuisiner, d’aller manger des sushis et de dormir, à l’abri dans un bon lit 😊

La pluie ne cesse de s’abattre et le niveau d’eau des rivières monte dangereusement. Les infos annoncent que plusieurs routes sont barrées suite aux intempéries. Il est temps de quitter Liz et les garçons avant d’être bloqués… Liz nous apprend le lendemain de notre départ que Townsville est bloqué (ouf!), et quelques jours après que l’eau commence à rentrer dans sa maison (catastrophe) !

Infos pratiques :

  •  Aquarium : 28$ par pers
  • Museum of Tropical Queensland : 15$ par pers

MISSION BEACH & WOOROONOORAN PARK

Journée poisse : Nous allons à Mena Creek. Il y a un Château là-bas, le seul d’Australie! C’est un espagnol qui l’a fait construire pour sa femme, c’est une belle preuve d’amour! Il a été détruit à plusieurs reprises par les intempéries, et c’est aujourd’hui une ruine. Nous n’avons pas visité car l’entrée coûtait 44$ par personne.

Nous décidons ensuite d’aller au Mamu tropical skywalk, dans le parc de Wooroonooran. Il s’agit d’une randonnée dans la rain forest avec plusieurs points de vue. Nous arrivons sous la pluie, et l’entrée coûte 25$. La fille a l’accueil nous propose le tarif de 21$ mais ça ne nous dit rien de payer pour nous promener sous la pluie et n’avoir rien à voir !

Nous poursuivons car elle nous a indiqué un chemin de randonnée un peu plus loin, qui donne sur deux cascades. Nous marchons 5 minutes pendant lesquelles nous nous faisons dévorer par les moustiques, et terminons bloqués par la rivière qui a débordé… inutile de s’acharner quand le sort est contre nous. Nous rebroussons chemin. Camille trouve une sangsue dans sa chaussure, et croyez-moi, c’est branle-bas de combat ! Ça lui vaudra de perdre une de ses tongs !

Infos pratiques :

  • Château à Mena Creek : 44$ par pers
  • Manu tropical Skywalk : 25$ par pers

JOSEPHINE ET BARRON FALLS

Les cascades sont en furie ! Forcément avec toutes ces pluies…

A Josephine on peut se baigner, mais avec prudence car à certains endroits le courant est important que des personnes ont perdu la vie, alors avec toutes ces pluies il faut redoubler d’attention.

Un toboggan naturel attire mon attention, et en compagnie d’autres touristes nous nous amusons un instant ! Un guide fait monter la panique au sein du groupe et de Camille, en insistant sur la dangerosité du site ! Il est temps de sortir de l’eau…

Nous continuons notre route dans l’outback jusqu’à Barron Falls, cette cascade est IMPRESSIONNANTE en saison des pluies et c’est un filet d’eau en saison sèche. Mieux vaut l’observer en saison des pluies, autrement vous serez déçus !

CAIRNS – la fin du voyage en Van

Notre périple touche à sa fin avec 5000km au compteur, rouler à gauche n’est plus un problème et nous avons aimé pouvoir nous balader librement en Van.

Nous faisons une grosse session de nettoyage avant de rendre le van et déjà la nostalgie s’empare de nous. Il faut avouer que nous sommes contents de le rendre et de quitter le nord du Queensland pour Brisbane et la Gold Coast. Le temps des 10 derniers jours a été catastrophique et pas mal de jolis stops ont dû être écourtés, tels que Port Douglas et Airlie Beach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *