Tour « organisé » à Can Tho – Delta du Mékong !

6 et 7 décembre 2018

Jour 1 – En route pour Can Tho !

C’est parti pour le delta du Mékong! Nous avons pris un tour organisé car nous n’avons plus que deux jours, et ne sommes pas sûrs d’avoir le temps d’aller jusqu’à Can Tho par nos propres moyens… 

Nous sommes nombreux dans le bus, environ 25 personnes. Nous faisons un premier arrêt chez un fabricant de textiles à base de fibres de noix de coco et de bambou. Il s’avère que ça n’est pas du tout ce que nous croyions, il n’y a absolument aucune explication, juste une démonstratrice et des vendeurs qui nous demandent d’acheter leurs produits… super! 

Nous continuons à rouler quelques minutes puis arrivons au port des bateaux qui nous déposeront visiter « les quatre îles ».

  1. Sur la première île, nous découvrons deux ruches pleines d’abeilles. Les chinois s’amusent à secouer la ruche, évidemment… Nous goûtons du thé au miel, c’est plutôt bon. Ils nous demandent d’en acheter. Ensuite, nous nous installons pour manger des fruits très rationnés, un morceau de chaque fruit par personne, et écoutons des jeunes femmes chanter sur des musiques traditionnelles. On nous demande de laisser un pourboire. Nous embarquons ensuite sur des petites barques sur lesquelles deux vietnamiens pagayent. Nous sommes en file indienne sur une toute petite rivière. Cela reste plutôt sympa, mais évidemment, ils nous demandent un pourboire à l’arrivée. Encore une fois, nous refusons et commençons à en avoir marre de n’être que des portefeuilles sur pattes.
  2. Nous poursuivons et allons jusqu’à une île où nous découvrons la fabrication de bonbons à base de noix de coco. C’est plutôt sympa et les bonbons sont bons, mais ils nous demandent d’en acheter !
  3. L’heure du déjeuner arrive, nous reprenons le bateau pour nous rendre sur une troisième île. Il y a des centaines d’autres touristes, quelle horreur. Il y a beaucoup d’activités, mais tout est payant. Nous déjeunons très léger (c’est compris dans le prix) puis avons du temps à tuer avant de repartir. Nous lézardons dans les hamacs, le temps d’une petite sieste.

Il n’y aura pas de quatrième île, tant pis..! Nous reprenons le bus pour Can Tho et arrivons dans l’hôtel réservé par l’agence. Une horreur encore, une chambre sans fenêtres, pas d’air, à la peinture plus que défraîchie et plus d’électricité dans la salle de bain. Nous sommes vraiment scandalisés par cette journée qui ne ressemble en rien à ce qui nous a été vendu. 

Nous partons dîner, cette fois ça n’est pas compris dans le tarif, et tant mieux! Nous arrivons au marché de nuit et goûtons une spécialité locale: c’est une galette de riz dans laquelle sont cuits des oignons frits, de la cive, un œuf et deux sauces un peu épicées, le tout plié en deux comme un taco. C’est vraiment bon! Nous rencontrons un groupe de jeunes qui souhaite discuter avec nous, nous acceptons avec plaisir et finissons par passer la soirée avec eux. C’est clairement le meilleur moment de notre journée!

Jour 2 – Marché flottant et ficus géant

Espérons que la journée se passe mieux, ce matin nous devons aller voir le fameux marché flottant

Notre guide nous avait donné rendez-vous à 6h du matin pour le petit déjeuner. Tout le monde descend mais le guide n’est pas là et ils ne sont pas prêts pour nous servir dans l’hôtel. Nous attendons 30mn pour prendre notre petit déjeuner imposé (compris dans le tarif): baguette et omelette. Nous demandons un café, mais à la fin du petit déjeuner, on nous demande de payer. C’est trop! Je commence à élever un peu la voix et tout le monde s’y met. Tous les clients de notre groupe sont d’accord et nous expliquons à notre guide que c’est inacceptable. Celui-ci nous explique que nous ne payons pas cher et ne pouvons pas nous attendre à une expérience de luxe. Nous lui répondons que c’est une grosse blague, et qu’il y a un minimum de service à apporter. Nous ne payons pas le café

Nous partons pour le marché flottant, et encore une fois, c’est une déception. Nous ne sommes évidemment pas sur le marché flottant, mais sur une sorte de reconstitution de marché avec uniquement de gros bateaux (des grossistes selon le guide). Je lui demande où sont les locaux, et il me répond qu’eux ne viennent pas ici… super l’authenticité ! Nous achetons une mangue pour 20000d et découvrons plus tard qu’elles ne coûtent que 5000d sur terre. Voleurs en plus

Nous reprenons le bateau et nous arrêtons un peu plus loin. Nous avons la possibilité de louer des vélos, en supplément bien sûr, pour 50000d. Nous le faisons car il n’y a pas grand chose d’autre à faire. Le guide nous accompagne découvrir un ficus géant, vieux de 165 ans. La balade est vraiment sympa et nous redonne le sourire, et l’arbre est juste impressionnant !

Nous reprenons le bateau et visitons la fabrique de nouilles. Mouai… on nous demande d’acheter encore des produits. 

Vers 12h30, nous retournons à Can Tho et avons 1h pour déjeuner avant le retour à Ho Chi Minh. 

Quelle aventure ce tour organisé, cela nous rappelle pourquoi nous n’en prenons jamais : c’est vraiment horrible !! Nous n’avons rien fait de ce que nous voulions, le prospectus était mensonger et il n’y avait aucune authenticité. Le pire, c’est que nous ne pouvons même pas vous déconseiller d’agence car elles travaillent toutes ensemble! Le mieux, c’est vraiment de se rendre à Can Tho tout seul, et d’organiser tout sur place !

Infos pratiques:

  • Si vous allez à Can Tho nous vous conseillons un guide local que nous avons rencontré en dehors du tour organisé à Can Tho. Il est hyper sympa et vous montrera les vraies places à voir, comme le célèbre marché flottant(Facebook : Tony-Pierre Dông)
  • Tour organisé 2 jours pour le delta du mékong  (1 déjeuner, 1 nuit, 1 petit déjeuner, transport et guide) : 550000d par personne (21€)

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *