Coron, bon marché pour les diplômes de plongée

Du 18 au 21 décembre 2018

Nous quittons San Jose, ville sans grand intérêt, pour Coron. La traversée dure 7hr, rythmée par la houle et le chant des coqsC’est long… Une fois arrivés, il faut prendre un tuktuk jusqu’au centre-ville. On se rend rapidement compte que la ville s’est développée vite, voire un peu trop vite. Il y a un vacarme ambiant, permanent, les rues sont étroites, et le balais des tuktuk est incessant. Les rabatteurs sont omniprésents, bref, c’est un véritable capharnaüm ! Les logements sont chers pour ce que c’est, à première vue, ça n’est pas vraiment la carte postale…

La plongée à Coron

Je (Rémi) souhaitais passer mon diplôme de plongée, et Coron a bonne réputation. Les centres de plongée y sont bon marchés et les spots intéressants.

Je recommande largement Neptune Dive Center, très bon centre de plongée. Mon instructrice, Mimi, a pris le temps de bien tout m’expliquer sur les risques et les plaisirs de la plongée, et nous avons parcouru les sites sur notre bateau privé

Le premier jour nous avons eu la chance d’observer une tortue, d’abord en train de faire la sieste, puis de nager avec nous avant de filer. Visiblement, nous étions trop lents à son gout !

Camille nous rejoint le deuxième et dernier jour de formation mais en masque et tuba ! Pour l’occasion, nous nous enfonçons dans la baie aux airs de Ninh Binh, et nous arrêtons près d’un rocher sortie de l’eau. Camille part de son côté pendant que nous pratiquons les derniers exercices avant de plonger à 18m de profondeur. Spot intéressant mais pas des plus spectaculaires . J’ai quand même failli perdre Mimi, décapitée par les hélices du moteur d’un bateau naviguant un peu trop proche de nous alors que nous faisions des exercices à faible profondeur… Heureusement, elle l’a vu au dernier moment et a pu l’esquiver !

L’après-midi nous allons à Baracuda Lake, l’étrangeté de ce lac est dû au thermoclines. Imaginez-vous en train de plonger dans un cratère de Volcan… Unique non ? Nous sommes surpris du phénomène… Equipés de la tenue de plongée, l’effort le plus compliqué a été de grimper, appareillés de bouteilles de plongée, les quelques marches qui séparent la mer du lac. Eau fraiche en surface et chaude en profondeur ! Mimi me fait une démonstration en live avec sa superbe montre, 34°c puis 35°c et ça continue jusqu’à 37°c. En fin de plongée, on vide les gilets d’air et on se déplace tel 2 astronautes marchant sur la lune, expérience inoubliable.

La visite de l’île

Nous décidons d’allonger notre séjour d’une nuit car nous avons pris le temps de découvrir les fonds marins, mais en avons oublié l’île !

Nous décidons de louer un scooter pour la journée, c’est économique et pratique! Camille a vu sur TripAdvisor qu’il y a une cascade à une quarantaine de km, Conception Falls. Nous partons donc en quête de cette dernière ! La pluie nous rattrape et nous terminons trempés ! Il y a une petite marche de 500m jusqu’à la cascade. Quand nous y arrivons, quelle déception… C’est une minuscule chute d’eau qui ne ressemble en rien à une cascade. Ni une ni deux, nous faisons demi-tour et décidons de poursuivre notre route.

Lorsque nous avons loué le scooter ce matin, la vendeuse nous a littéralement glissé THE BEST TIP, gratuitement ! Alam Indah Beach, c’est un bout de plage paradisiaque, tranquille ! Tu chill, tu snorkle, tu profites quoi!