Bilan du Vietnam

UN PAYS AU CLIMAT TROIS EN UN !

Si vous prévoyez un voyage au Vietnam, renseignez-vous bien sur les saisons, qui ne sont absolument pas coordonnées du Nord au Sud ! Le Vietnam est divisé en trois parties : le nord, le centre et le sud. Je ne vais pas vous faire de récap car vous trouverez toutes les informations sur d’autres sites très bien faits, mais vous pourrez difficilement avoir du beau temps du Nord au Sud sur une courte période !

Pendant notre séjour en novembre-décembre, nous avons eu de la pluie au centre du pays, du soleil au Nord et au Sud.

LES TRAJETS

Le Vietnam est un vaste pays, mais les routes y sont de bonne qualité ! Beaucoup de personnes décident de parcourir le pays à moto, c’est dire ! Nous avons opté pour différents types de transports : 1. Le bus, évidemment ! Les bus de nuit sont bien confortables, il y a de la place, surtout si vous prenez les places tout à l’arrière ! Les prix sont plus que raisonnables, c’est une bonne option !

2. Le train – beaucoup plus folklorique que les bus, nous n’y avons croisé que des locaux ! Nous avons opté pour les sièges durs à chaque fois, c’est tout simplement une planche de bois ! C’est bien pour les trajets de 3-4h maximum ! Par contre, on a bien rigolé parce que c’est vraiment le boxon dans le train!

3. Le scooter – 4 jours de scooter dans les montagnes, ça use ! Mais c’est un bon moyen de visiter le Nord du pays ! Attention toutefois, il faut savoir bien piloter ! Il y a des morts chaque année, les routes sont en terre, et c’est en montagne. Un accident est vite arrivé… Dans les villes, le scooter est à bannir, c’est trop dangereux !

4. L’avion – 2h d’avion contre 24h de bus pour faire Hoi An – Ho Chi Minh… Nous avons exceptionnellement craqué et pris l’avion ! Nous n’avons pas regretté cette décision qui nous a laissé du temps pour aller visiter Can Tho, dans le Delta du Mekong.

UN PEUPLE DE GUERRIERS !

Le Vietnam a une longue histoire de guerre ! Les pauvres n’ont pas arrêté… Entre les guerres politiques qui déchiraient le pays, les français, les américains, les chinois, ils n’arrêtent pas ! Nous avons été impressionnés par leur force de résistance, leur ingéniosité et inventivité pour se protéger et combattre, et leur résilience.

Aujourd’hui, c’est un peuple souriant, avenant, aimable, que nous avons eu la chance de rencontrer. Ils n’ont que très peu, voire pas du tout de rancœur envers les français et les américains. Les Chinois en revanche, ne sont vraiment pas très appréciés dans ce pays !

UN PAYS TRES TOURISTIQUE

Le Vietnam est un pays très touristique, surtout quand on le compare au Laos ! Le niveau de développement du pays n’a pas encore atteint celui de la Thaïlande, mais est loin devant le Laos. Les routes sont en très bon état, les infrastructures également. Le réseau de bus est très bien développé, ainsi que le train. Le développement est rapide et manque parfois d’organisation et de qualité, mais il est très facile d’y faire du tourisme !

COUPS DE CŒUR ET COUPS DE GUEULE :

Coups de cœur

♥  Une cuisine variée et de qualité

♥  Le Nord du Vietnam et ses paysages somptueux

♥  L’accueil chaleureux des vietnamiens

♥  Le Happy Water (alcool de riz)

♥  Notre « niveau de vie » là-bas

Coups de gueule

✖ Le bruit incessant dans les villes, notamment à cause des hordes de scooters

✖ La météo capricieuse

✖ La qualité de certains tours organisés

TOP 3 DES CHOSES A FAIRE :

2. Naviguer entre les roches karstiques de Ninh Binh
  3. Rencontrer des personnes formidables sur le parcours

SE NOURRIR AU VIETNAM

Le Vietnam est très réputé pour sa gastronomie. Honnêtement, nous avons trouvé les spécialités bonnes, mais pas non plus incroyables.

Leur plat préféré, et l’une des spécialités ultime du pays : le Phô ! Ce bouillon de bœuf, assaisonné et épicé, généralement agrémenté de de nouilles de riz, d’herbes et de viande de bœuf coupée en fines tranches est le petit déjeuner de presque tous les vietnamiens. C’est aussi un encas qu’ils dégustent toute la journée. Rémi a trouvé cela bon, mais pas au point d’en faire son petit déjeuner, déjeuner et diner. Moi, j’ai trouvé cela à la hauteur d’un bouillon, certainement efficace contre la gueule de bois, mais relativement inintéressant en tant que repas.

Nous avons également testé le Bahn Mi a de nombreuses reprises. C’est un simple sandwich à base pain baguette, avec de la coriandre et du bœuf. Nous avons dégusté de délicieux Bahn Mi, et d’autres vraiment pas terribles !

A Hanoi, nous avons testé un bouillon de fruits de mer avec crevettes, boulettes de crabes et moules, nouilles de riz et herbes. Cela s’appelle un bun hai san, de mémoire. C’était bon, très économique et local !

Nous nous sommes régalés à Hué, dans les petites gargotes locales, qui proposent de vraies spécialités pour les locaux : Banh beo (galettes de riz à vapeur garnies de crevettes et du porc), Banh Khoai (crêpe vietnamienne croustillante aux crevettes et au porc), Banh bot loc Hue (Raviolis translucides aux crevettes), Nem lui Hue (Rouleaux de printemps grillés de Hue)

Dans l’ensemble, nous étions ravis de pouvoir manger de la coriandre à tous les repas, et à toutes les sauces !!

LE VIETNAM, COMBIEN ÇA COUTE ?

Evidemment, tout dépend de comment vous voyagez. Nous, on aime se faire plaisir, mais on aime aussi rester dans notre budget. Nous avions prévu 21€ par personne et par jour, qui est le budget moyen indiqué par le site tourdumondiste.com. En réalité, nous avons quitté le Vietnam dans le rouge avec un budget moyen de 24€ par personne et par jour. L’avantage de l’Asie du Sud Est c’est que, même quand on dépasse le budget, ça reste raisonnable ! Nous sommes restés 29 jours et demi au Vietnam !

Voici notre vision du voyage et nos dépenses au Vietnam:

HEBERGEMENT :  Ca y est, nous l’avons fait, nous avons dormi en dortoir ! C’est pas si terrible finalement, nous avons même parfois mieux dormi qu’en chambre double ! Le seul problème, c’est que l’on ne choisit pas son voisin, et que certaines personnes ronflent, ont froid, ont chaud, se lèvent, rentrent tard, bref, il faut être tolérant !

Coût moyen de nos hébergements (chambres doubles ou dortoirs, parfois avec le petit déjeuner): 9€

Budget total : 219€

NOURRITURE ET EAU : La nourriture est vraiment bon marché, surtout la street food, qui est d’ailleurs bien meilleure que les restaurants pour les touristes !

Coût moyen d’un repas pour deux personnes : 5€

Budget total : 346€

ACTIVITES : Il y a beaucoup d’activités à faire au Vietnam, entre les cours de cuisine, les grottes, les caves, les tours organisés, la boucle dans le nord, il faut souvent mettre la main au portefeuille. Rassurez-vous toutefois, les prix restent plus que raisonnables, et souvent négociables !

Coût moyen d’une activité pour deux personnes: 14€

Budget total : 338€

TRANSPORT : L’avantage du Vietnam, c’est que les routes sont de bonne qualité. Par contre, les distances sont énormes ! Pour la première fois, nous avons privilégié un trajet en avion plutôt qu’en bus (Hoi An – Ho Chi Minh), ce qui gonfle un peu le budget transport !

Coût moyen d’un trajet pour deux personnes : 11€

Coût total : 339€

BOISSONS ET SORTIES : Nous ne sommes pas beaucoup sortis au Vietnam, ce poste de dépense représente les cafés, les sodas, et les quelques fois où nous sommes allés au bar boire un verre.

Coût total : 69€

SHOPPING : Malgré un passage à Hoi An, la ville du textile, avec des tailleurs sur mesure, et plein de petites bricoles à ramener en souvenir, nous n’avons pas craqué. Que ferions-nous d’une chemise sur mesure toute froissée ? Notre budget shopping est plus que raisonnable !

Coût total : 0€

COURSES D’APPOINT : Ça représente tout ce que l’on achète en prévision d’en avoir besoin ou envie, comme par exemple, des fruits, des bouteilles d’eau, etc…

Coût total : 18€

AUTRE : Ce qui ne rentre dans aucune autre catégorie comme la pause pipi et les lessives.

Coût total : 43€

Vietnam vs Laos et Chine (Prix moyen)