Bilan des Philippines

Du 8 au 28 décembre 2018

Sea, rain & sun !

Si vous partez aux Philippines, renseignez-vous bien sur les saisons, en cas de mauvaise saison il faudra faire avec la pluie ! Il semblerait que les pluies ne touchent pas au même moment les îles ce qui rend l’organisation du voyage plus compliqué.

Pendant notre séjour en décembre, nous avons eu de la pluie, même beaucoup de pluie sur l’île de Palawan (plus que la normale aux dires de certains locaux), avec parcimonie sur Mindoro et aucune sur l’île de Manille. Le soleil a néanmoins toujours pointé le bout de son nez.

Les trajets aux Philippines

L’archipel des Philippines est vraiment très vaste, et de multiples changements sont à prévoir pour rallier deux îles différentes ! Nous avons facilement perdu des journées entières en transport… A cause d’une correspondance manquée, un bateau défectueux, une mauvaise direction empruntée… Il est préférable de prendre l’avion qui est plutôt bon marché dans ce pays.

Nous avons combiné plusieurs types de transports :

1. Le bus (ou minivan) !

Ils sont fiables, il y a de la place et les prix sont plus que raisonnables, c’est une bonne option !

2. Le bateau

Il y a vraiment tout type de bateau. Étonnamment, nous avons trouvé ce type de transport de « mauvaise qualité » pour un pays composé d’îles… Les voyages sont souvent longs car d’une part les bateaux sont lents et d’autres part la présence de certains « passagers clandestins », vous feront regretter leur existence même. Typiquement, le coq qui chante à tue-tête sur le pont, posté sous votre couchette, pendant 7h ! Ce n’est pas le transport le plus fiable, nous avons eu une panne lors d’une traversée… Ce n’est le plus économique non plus, pour un « rapide » boat il faut presque débourser le prix d’un billet d’avion… C’est surement dû au manque de concurrence… En somme, impossible de se passer de lui mais s’il est possible de prendre l’avion pour quelques euros de plus, n’hésitez pas !

3. Le scooter

C’est un bon moyen de visiter les îles depuis un point central. Nous l’avons utilisé sur Coron et nous avons été ravis de découvrir quelques endroits en totale autonomie. Attention aux chiens errants qui peuvent être source de nombreux problèmes.

4. L’avion

Un pur bonheur, rapide, efficace et bon marché, un peu moins bon pour la nature…

Dutertre, un président tyrannique…

Stupeur à quelques jours de notre arrivée aux Philippines. Nous ne connaissons rien sur ce pays, vraiment rien ! Nous ne connaissons pas le niveau de vie, de sécurité, la nourriture, la culture ou même la langue. On se dit que bon, ça serait quand même bien de savoir où on met les pieds.

Youtube, notre meilleure source de documentaires. On tape « Documentaire Philippines » dans la barre de recherche. Et là on tombe sur des mots comme « Carnage d’Etat », « Dutertre, le justicier », ça nous intrigue.

Ce qu’on découvre nous laisse coi. Un président complètement fou, un tueur au sang froid, sans scrupules. Son combat : éradiquer la drogue aux Philippines. Sa méthode : tuer TOUS les citoyens qui sont de près où de loin liés à la drogue. Ses armes : policiers, tueurs à gage, délation… Il déclare une période de non droit, pendant laquelle les meurtres ne seront pas jugés, pas punis. Ca nous fait étrangement penser au film « La Purge ». Pas moins de 3800 personnes assassinées en 4 mois… La police rentre la nuit dans les maisons et tue les hommes dans leur lit, à côté de leurs femmes et enfants. C’est juste odieux. Ceux qui se dénoncent ont la vie sauve, ils sont envoyés en prison. Les meurtres sont tellement aléatoires que certains préfèrent se dénoncer, bien qu’innoncents, car ils se sentent plus en sécurité en prison que chez eux !

Gros sentiment de malaise… On se demande où va le monde, et on arrive à Manille pas très sereins.

Les Philippines, un pays très touristique

Les Philippines sont des îles très touristique, mais toutes ne le sont pas autant que Palawan ou Coron. On trouve de tout sur ces archipels, du très bon comme du très mauvais. La bonne nouvelle, c’est qu’il est encore possible de trouver son bout d’île paradisiaque !

Les infrastructures, notamment l’hébergement, sont nombreuses dans les villes touristiques. On a souvent eu de gros doutes concernant la salubrité de certaines villes comme Coron ou El Nido. Plus on s’éloigne des zones très touristiques, plus le rapport qualité/prix s’améliore (tel que Pandan Island, Port Barton)…

En somme, il est très facile d’y faire du tourisme, mais un bon conseil serait de vous éloigner des villes touristiques/populaires…

Coups de cœur et coups de gueule

Coups de cœur

• Shawarma, le kebab philippin
  • Le shopping plus que bon marché
  • Pandan Island, le paradis
  • Les fonds marins
  • Activités de plongée bon marché
  • Notre « niveau de vie » là-bas

Coups de gueule

• Le bruit incessant dans les villes
  • Les distances et les trajets interminables
  • La météo capricieuse
  • Insalubrité des villes touristiques/populaires
  • La qualité de certains hôtels vraiment limite !
  • La taille des salles de bain et le fait de se doucher au dessus des WC (mais c’est pareil dans toute l’Asie

Top 3 des choses à faire aux Philippines :

2. Faire la fête à Port Barton avec les copains
  3. Passer Noel sur la plage à El Nido

Se nourrir aux Philippines

J’essaye toujours de dire un petit mot sur la nourriture dans les pays que nous traversons…

Quelques spécialités que nous avons dégustées, et que nous avons d’ailleurs beaucoup aimées, sont le Shawarma, l’adobo, de poulet, le pancit Guisado, le tocino et les plats finissant par « log » comme silog/Taplog etc…. La cuisine philippienne, plus riche en lipide que les autres cuisines asiatiques, est presque toujours accompagné d’oeufs, riz et viande. Le sharwama est en fait une sorte de Kebab, le pancit un pad Thaï goûtu, le tocino viande au gout sucré alors que les silogs sont plutôt les petits déjeuners locaux.

Sinon, nous avons mangé beaucoup de poisson, forcément !

Les Philippines, combien ça coûte ?

Evidemment, tout dépend de comment vous voyagez. Nous, on aime se faire plaisir, mais on aime aussi rester dans notre budget. Nous avions prévu 21€ par personne et par jour, qui est le budget moyen indiqué par le site tourdumondiste.com. En réalité, nous avons quitté les Philippines dans le vert avec un budget moyen de 19,5€ par personne et par jour. Nous avons pu nous faire plaisir avec l’argent de la famille pour Noel et c’est également la raison pour laquelle nous sommes dans le budget 😉! C’est agréable de ne pas compter tous les jours. Nous sommes restés 21 jours aux Philippines !

Voici notre vision du voyage et nos dépenses aux Philippines :

HÉBERGEMENT :

Nous avons contrasté les logements, nous avons fait dans le cheap cheap (le moins cher de notre voyage) et dans le luxueux. Autrement dit, nous avons dormi dans un dortoir à 20 en plein Manille ou encore dormi dans des bungalow très charmants au bord de l’eau…

• Coût moyen de nos hébergements (chambres doubles ou dortoirs, parfois avec le petit déjeuner): 12€
  • Budget total : 152€

NOURRITURE ET EAU :

La nourriture est vraiment bon marché, surtout la street food, qui est d’ailleurs bien meilleure que celle des restaurants pour les touristes !

• Coût moyen d’un repas pour deux personnes : 9€
  • Budget total : 316€

ACTIVITÉS :

Il y a beaucoup d’activités autour de l’eau à faire aux Philippines, plongées, plages privées, snorkling et toutes ne sont pas payantes. Nous n’avons pas dû mettre la main au portefeuille trop souvent!

• Coût moyen d’une activité pour deux personnes (hors plongée): 5€
  • Budget total : 33€

TRANSPORT :

Outre les bateaux et l’avion pour relier les îles, nous avons très peu pris de moyens de transports, ce qui se ressent au niveau du portefeuille ! Nous prenions assez souvent des tuktuk qui ne coûtent vraiment pas très cher !

• Coût moyen d’un trajet pour deux personnes : 8€
  • Coût total : 196€

BOISSONS ET SORTIES :

Une bière par ci, un café par là… Dans l’ensemble, tout est bon marché ! Nous avons dépensé en 20 jours ce que nous dépensons en une soirée à Paris !

• Coût total : 54€

SHOPPING :

Quand je vous dis que le shopping n’est vraiment pas cher! J’ai acheté un superbe short à 0,65€ ! Qui dit mieux? Ok, il est d’occasion, mais il est nickel et je l’aime !

• Coût total : 1€

COURSES D’APPOINT :

Fruits, déo, cacahuètes et ce genre de choses…!

• Coût total : 55€

AUTRE :

Ce qui ne rentre dans aucune autre catégorie comme la pause pipi et les lessives.

• Coût total : 22€

Philippines vs Vietnam, Laos et Chine (Prix moyen)