Valparaiso, une ville aussi escarpée que colorée!

21 et 22 mars 2019

DE SANTIAGO A VALPARAISO

Aller à Valparaiso, ça se mérite ! Fatigués, mais motivés, nous nous mettons en marche et prenons le métro jusqu’au terminal de bus Pajaritos, puis réservons nos billets avec la compagnie Turtur. Nous n’avons que 10 minutes à attendre avant le prochain départ. Le trajet dure 1h30, et nous devons encore prendre un bus de ville pour aller dans le centre de Valparaiso. C’est une vraie aventure, le chauffeur conduit comme un dingue, des vendeurs de tout est n’importe quoi montent dans le bus, c’est bondé! Nous arrivons tout de même à destination, pas peu fiers, il faut l’avouer, et nous mettons en quête de notre auberge

Dur de trouver sa route dans ce labyrinthe de ruelles et escaliers!

VALPARAISO, SUBLIME VILLE AUX MILLE COULEURS

Nous ne connaissons pas la ville mais nous avons bien compris que nous devons monter dans le cerro (quartier) Concepción. Nous prenons le funiculaire, ce qui est une chouette expérience ! Une fois en haut, nous retournons la carte de Valparaiso dans tous les sens et partons dans ce qui nous semble être la bonne direction.C’est compliqué avec tous les escaliers et petits passages !

Nous sommes émerveillés par cette ville recouverte de tags magnifiques. Il y en a partout, sur toutes les façades. Les couleurs sont éclatantes, et il fait extrêmement beau. Il y a également un nombre invraisemblable de chiens errants. Cette ville nous plaît bien, elle est très original.

WALKING FREE TOUR HORS DES SENTIERS BATTUS

Le lendemain de notre arrivée, nous nous levons tôt pour pouvoir profiter du Tours4Tips hors des sentiers battus qui a lieu à 10h. Le tour est vraiment super! Nous faisons 3h de balade hors des zones touristiques, et adorons ce moment. De plus, la guide est juste adorable!

Nous sommes très étonnés par l’agressivité des chiens envers les hommes dans la ville. Notre guide nous explique que les chiens errants se sont donné pour mission de protéger les femmes ou les groupes de touristes, et que si un homme seul s’approche un peu trop près, ils attaquent. Nous voyons un monsieur en costume partir au travail et se faire agresser par un énorme chien. le pauvre essayait tant bien que mal de se défendre avec son attaché-case sans grande efficacité !

Nous découvrons le quartier sensible de Valparaiso, celui où il faut vraiment faire attention à ses affaires, nous prenons un bus local qui monte dans les quartiers de la ville. Dire que le conducteur est un pilote de F1 est un euphémisme. Il roule comme un malade! Visiblement, c’est comme ça que ça se passe ici et il n’y a pratiquement jamais d’accidents. Nous terminons dans les locaux de Tours4Tips et la guide nous offre une spécialité locale : un cocktail à base de vin et coca. Ca ressemble à de la sangria, c’est bon!

NOS DEUX RESTAURANTS COUP DE CŒUR A VALPARAISO

LA PLAYA

C’est un restaurant super sympa à côté de la place Sotomayor. La déco est rétro, et même vintage ! Des photos d’artistes et de pin-up, des bouées de sauvetage et autres objets marins en guise de décoration . Ça n’est pas de la grande cuisine mais l’ensemble est bon et très abordable.

Au moment de payer, nous demandons « la vuelta », comme d’habitude. Après une petite hésitation, le serveur rigole et nous explique que la vuelta veut dire un tour, et que la note se dit « la cuenta ». Il nous gratifie d’un petit tour sur lui même et s’en va! Nous rigolons bien et le remercions pour ce cours d’espagnol! En tous cas, nous progressons vite et l’espagnol revient mieux que je ne le craignais!

COLOR SABOR

Je ne me souviens plus de l’adresse de ce restaurant, mais il est situé dans le Cerro Concepción. C’est une vraie belle surprise et notre meilleur repas depuis notre arrivée en Amérique Latine! D’abord, des petits pains ronds tout chauds avec une mousse à l’ail, un délice! Ensuite, un ceviche de merlu en entrée, suivi de poulet à la sauce aux champignons et pommes de terre pour moi et lasagnes maison pour Rémi, et une tarte au citron en dessert. Le prix est vraiment abordable, puisque le tout ne coûte que 10€ par personne, avec le service!

Infos pratiques

  • Bus aller-retour Santiago-Valparaiso (compagnie Turtur): 12000$ch par personne (sans date de retour)
  • Funiculaire El Peral : 100$ch par personne
  • Bus terminal Viña del Mar – Centre ville : 300$ch par personne (on pense que le chauffeur s’est trompé, normalement c’est 400$ch)
  • Tours4Tips : 6000$CH (c’est relativement peu, mais nous étions tendu niveau budget)
  • Bus de ville : 860$CH pour deux (on ne sait jamais vraiment ce qu’il faut payer en fait…)

2 Comments

  1. MANESSE IGLESIAS Catherine

    Bonjour,
    Qu’est-ce que vous buviez quand vous avez invité Cortàzar sur l’une des photos du restaurant dont vous avez oublié l’adresse exacte?

    Ce n’est pas du Coca…

    Vous faites un si beau voyage…que de souvenirs accumulés… comment avoir envie de rentrer!!!

    Merci de tous ces partages et profitez-en bien
    Catherine

    1. tdmmonde27

      Bonjour Catherine !

      Nous buvions du vin rouge ! Et mangions des raviolis au bleu, pas très local !
      Merci pour ton message et merci de nous suivre avec autant d’intérêt 🙂

      A bientôt !

      Camille et Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *